Dosage conductimétrique des ions chlorures dans une lotion capillaire

La phase aqueuse d'une lotion capillaire contient du chlorure de sodium.
Pour connaître la concentration du chlorure de sodium dans cette phase aqueuse, on dose les ions chlorure par les ions argent (I). Il y a formation de chlorure d'argent très peu soluble. La réaction peut être considérée comme quasi totale.

1) Représenter sommairement le schéma d’une cellule de conductimétrie.
2) Ecrire l'équation de la réaction associée à ce dosage.

On rappelle que la conductivité σ (inverse de la résistivité) d’une solution d’électrolyte est une grandeur additive des conductivités ioniques. Les valeurs de conductivités molaires ioniques, λi, (en σ-1 m2 mol-1), multipliées par 103, de quelques ions sont reportées ci-dessous.

Cation 103 λ Anion 103 λ
H3O+ 34,98 HO- 19,92
Na+ 5,01 Cl- 7,63
Ag+ 6,2 NO3- 7,14


3) L'eau pure conduit-elle le courant électrique ?
4) Calculer la conductivité ?d'une solution de chlorure de sodium de concentration C = 0,100 mol/L après avoir donné l'expression littérale correspondante
5) Faire un bilan des espèces présentes avant l'équivalence. En déduire l'expression de la conductivité de la solution en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations des espèces chimiques présentes.
6) Faire un bilan des espèces présentes après l'équivalence. En déduire l'expression de la conductivité de la solution en fonction des conductivités molaires ioniques et des concentrations des espèces chimiques présentes

Le suivi conductimétrique du dosage de 10,0 mL de la phase aqueuse, à laquelle on a ajouté 200 mL d'eau distillée, par une solution de nitrate d'argent de concentration 1.10-2 mol/L est reporté ci-dessous.
7) Proposer une explication du changement de pente à l'équivalence.
8) A partir du graphe précédent, sachant que les 2 portions de courbe ont un point commun pour V=16,5 mL, déterminer la concentration molaire des ions chlorure dans la phase aqueuse de la lotion étudiée.
9) Quelle aurait été l'allure des portions de courbe si l’on n’avait pas dilué la solution à doser ?

Conductivité

Voir le corrigé