Agitateur magnétique

Instrument quasi-indispensable dans un laboratoire de chimie, l’agitateur magnétique comme son nom l’indique permet d’agiter une solution en utilisant la force magnétique.

Principe de l’agitateur magnétique

Schéma d'un agitateur magnétique

De nombreux modèles existent sur le marché. Sur la plupart d’entre eux, un moteur électrique dont la vitesse est régulée électroniquement entraîne un disque ou un cylindre magnétique qui à son tour entraîne un barreau aimanté aussi appelé « turbulent ». La vitesse de rotation varie généralement de 60  à 1200 tours/minute.

Critères de choix de l’agitateur

- le matériaux de la plaque : la plaque sur lequel repose le récipient est soit en aluminium soit en céramique. L’aluminium présente l’avantage d’être robuste et offre une bonne résistance aux chocs thermiques et mécaniques.  La céramique offre une meilleure résistance aux agressions chimiques et se nettoie plus facilement.
- la capacité en litre de volume à agiter : le moteur doit être plus ou moins puissant suivant le volume à agiter.
- la taille et la forme de la plaque : privilégier une grande plaque pour une meilleure stabilité
- l’encombrement : si l’agitateur doit être utilisé avec un élévateur, il faut veiller à ce que la taille de l’instrument permette une bonne stabilité sur l'élévateur. 
- minuterie: certains appareils sont équipés de minuterie ce qui peut s’avérer fort utile notamment pour les agitateurs magnétiques chauffants.
- le chauffage : de nombreux modèles sont équipé d’un système de chauffage. La température maximale varie avec la puissance de l’appareil et peut atteindre les 400 °C pour les plaques aluminium et 600°C pour les plaques céramiques.
Warning: main(../pub-336-280.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lachimie/www/materiel/agitateur-magnetique.php on line 97

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../pub-336-280.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lachimie/www/materiel/agitateur-magnetique.php on line 97

Choix du barreau magnétique

le barreau aimanté est un petit cylindre magnétique généralement recouvert de Téflon® .  Sa longueur dépend de la taille du récipient. Elle doit être comprise entre la moitié et les 2/3 du diamètre du récipient. Un anneau central équipe certains d’entre eux ce qui est utile lorsque le fond du récipient n’est pas plat (bécher, erlenmeyer...).