Burette

La burette est utilisée pour verser en goutte à goutte et avec précision un réactif dans le mélange réactionnel.
Warning: main(../pub-468-60.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lachimie/www/materiel/burette.php on line 87

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../pub-468-60.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lachimie/www/materiel/burette.php on line 87

Mode d'emploi d'une burette

schéma d'une buretteUne burette est un tube en verre gradué et étalonné muni d'un robinet servant à verser lentement le réactif lors d'un dosage. Elle existe sous plusieurs formats : 25 mL et 50 mL étant les plus courants. Les graduations sont en général précises à 0,05 mL mais peuvent également être de 0,1 mL.

Mode d'emploi :
- Verser une petite quantité de réactif dans la burette afin de la rincer.
- Après rinçage, la remplir entièrement et ouvrir le robinet pour éliminer les éventuelles bulles d'air coincées au niveau du robinet.
- La remplir à nouveau et faire le zéro en vidant lentement le surplus de solution titrante.

Lors du dosage, verser des volumes par palier de 1 mL en resserrant les volumes au niveau du point équivalent jusqu'à faire un goutte à goutte pour avoir une précision suffisante.

Après dosage, vider entièrement la burette et rincer avec de l'eau distillée. Lorsque la burette reste inutilisée, la remplir d'eau distillée.
Cet instrument est principalement utilisé pour réaliser des dosages acido-basiques, conductimétriques ou d'oxydo-réduction.

Utilisation des burettes

Pour des dosages demandant une grande précision, il est preferable d'utiliser une burette automatique offrant une plus grande précision sur le volume délivrée.

Certaines précautions sont à prendre lors de son utilisation : il est par exemple interdit de verser des produits corrosifs tels que des acides et des bases concentrés. En effet, il y a un fort risque de projection oculaire lors du remplissage de la burette car l'orifice de remplissage est en hauteur.

Maintenance : le robinet peut être en verre ou en Téflon. Pour celle ayant un robinet verre, il est conseillé de graisser celui ci avec une graisse silicone (utilisée pour les rodages par exemple) de temps en temps afin d'éliminer tout risque de grippage.

Cet accessoire de chimie est généralement utilisé avec une pipette munie de sa propipette et d'un bécher où est placé la solution à titrer.