Evaporateur rotatif

Principe de l’évaporateur rotatif

Cet appareil permet d’éliminer rapidement un solvant volatil par évaporation. Le principe est basé sur l’abaissement du point d’ébullition avec la pression.
Schéma de fonctionnement d'un évaporateur rotatif type rotavapor

Placer la solution contenant le solvant à évaporer dans le ballon 1 et le mettre ensuite sous rotation. Ouvrir le robinet d’eau froide relier au réfrigérant. Fermer ensuite la vanne reliant le montage à la pression extérieure (vanne de fermeture) et faire le vide à l’intérieur de l’appareillage à l’aide d’une trompe à eau.
Si l’évaporation n’est pas assez rapide, plonger le ballon 1 dans le bain marie d’eau chaude. Procéder à l’évaporation jusqu’à disparition complète du solvant.
Ouvrir la vanne de fermeture pour remettre la pression atmosphérique à l’intérieur du dispositif. Couper l’eau du réfrigérant et de la trompe à eau.

Précautions à prendre

L’utilisation de verrerie sous vide présente des risques d’implosion. Consulter les risques liés à l’utilisation du matériel pour plus d’information.
Ne pas oublier de « casser » le vide avant de couper l’eau de la trompe à eau ;
Attendre que le vide à l’intérieur du dispositif soit stabilisé avant de chauffer le ballon  dans le bain marie. Dans le cas contraire des risques d’emballement et de perte de produit peuvent se produire.