Pompe à vide

Les pompes à  vide permettent de faire le vide dans une enceinte. Elles sont caractérisées par la pression minimale obtenue indiquée généralement en bar et le débit volumétrique.
Warning: main(../pub-468-60.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/lachimie/www/materiel/pompe-vide.php on line 85

Warning: main() [function.include]: Failed opening '../pub-468-60.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/lachimie/www/materiel/pompe-vide.php on line 85

Les différents modèles de pompe à vide

Le plus simple des appareillages est la trompe à eau. Elle permet d'obtenir une pression égale à la tension de la vapeur d'eau. A 20°C, on peut donc obtenir une pression de 12 mbar. Côté fonctionnement, il suffit de relier la trompe à eau à robinet d'eau. Elle est très employée en chimie pour effectuer des filtrations sur Büchner ou des distillations sous vide.
La pompe manuelle : permet d'atteindre un vide de 100 mbar, elle est principalement utilisée pour le prélèvement de fluide. Elle ne permet pas de faire du vide en continu (… à moins de pomper !)
Pompe à membrane: vide jusqu'à 1 mbar, ce type de pompe est bien adaptée aux étuves à vide, évaporateur rotatif, dégazage, séchage en dessiccateur. Le débit est suivant les modèles de 5L/mn à 200 l/mn. La possibilité d'avoir des membranes ayant une haute résistance chimique permet de l'utiliser dans des conditions agressives.
Pompe à piston : les applications et les performances sont sensiblement identiques à celles équipées de  membranes. Les pistons sont généralement recouverts de matériaux offrant une grande résistance chimique (Téflon ®…). Elles offrent l'avantage d'être très silencieuses.