Propipette

Une propipette également appelée poire à prelever est utilisée avec une pipette pour prélever un liquide en toute sécurité.

Mode d'emploi d'une propipette

Schéma d'une propipetteLe pipetage à la bouche est strictement interdit en raison du risque d'avaler un solvant toxique ou corrosif. On utilise donc une propipette qui se place à l'extrémité de la pipette.

Afin de créer l'aspiration qui va permettre de prélever le liquide, presser la poire en pressant sur la valve "A". Enfoncer légèrement l'embout de la pipette dans la propipette dans l'orifice prévu à cet effet (noté 1 sur le schéma). Immerger la pipette dans la solution et aspirer le liquide en appuyant sur la valve "S". Vider le liquide dans le bécher en appuyant sur la vanne "E".

Certains modèles appelés FLIP ne disposent pas de la valve A. Il suffit d'appuyer sur la poire pour créer la dépression. Plus coûteux à l'achat, ce modèle reste toutefois beaucoup plus pratique à l'utilisation.

Nettoyage : il faut veiller à ne pas introduire de liquide à l'intérieur de la poire. Si par accident, du liquide rentre à l'intérieur, bien rincer avec de l'eau et sécher au mieux avec du papier absorbant.

Ce type de matériel est bien adapté pour prélever des volumes jusqu'à 50 mL et peut ête utilisé jusqu'à 100 mL. Cependant plus le volume est important, plus il est devient fastidieux de prélever le liquide.

Maintenance : lorsque la propipette est inutilisée ou stockée pour une longue durée, il est conseillé de remettre la pression atmosphérique à l'intérieur de la poire afin d'éviter d'endommager le caoutchouc.