Dans les dosages par spectrophotométrie UV, lorsque l'on dose une espèce A susceptible de se transformer en une espèce B (dosage d'un acide faible par une base forte par exemple), on obtient un spectre du mélange A + B présentant un point commun pour différentes concentration en A et B. Ce point est appelé point isobestique. Les coefficients d'absorption molaire de A et B sont égaux et valent eiso pour la longueur d'onde liso.
Le faisceau de spectres ci-dessus a été tracé avec une solution de bleu de bromothymol (BBT) à différents pH proche du virage. On fait donc varier la concentration de chaque espèce (acide et basique) tout en conservant la concentration totale constante.
L'absorbance en tout point du spectre vaut A= eAlCA + eBlCB or au point d'isobestique on a
eiso = eA = eB d'où A= eiso l(CA+CB).
L'absorbance du mélange de A et B reste constante si la concentration totale CA+CB est constante. Les proportions de A et de B sont indépendantes de l'absorbance.
Conclusion: au point isobestique, l'absorbance reste constante quelque soient les proportions en A et B si leur concentration totale reste constante. Cette propriété est utilisé pour l'étalonnage des spectromètres UV.