Les balances de laboratoire permettent d'effectuer des pesées de masses avec une précision allant jusqu'à 0,01mg
Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix d'une balance. La charge maximale et la précision de la mesure sont des critères importants. Le prix augmentant rapidement avec ces 2 critères, il est préférable de bien cerner ses besoins avant achat.
La plupart des balances sont actuellement certifiées Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et comprennent des programmes d'application: statistiques, pesée en %, comptage, détermination de masse volumique. Elles permettent également le traitement des données par ordinateur (ou une imprimante) et sont certifiées ISO9001.
Derniers critères à prendre en compte: la facilité de nettoyage, l'ouverture des portes, l'ergonomie générale...
Avoir une balance précise c'est bien, savoir l'utiliser c'est mieux!
Voici quelques règles pour réaliser une pesée précise :
- la balance doit être de niveau. Pour cela mettre la balance hors tension et la placer sur une surface plane. Un niveau à bulle permet de vérifier et de contrôler le réglage du niveau. Régler le niveau à l'aide des pieds réglables jusqu'à ce que la bulle soit au centre du niveau.
- les mesures doivent s'effectuer portes fermées. Après avoir éventuellement effectuer la tare, placer la substance à peser dans le contenant (verre de montre, sabot de pesée) puis fermer la porte de la balance pour relever la mesure. Cette précaution évite des erreurs dues aux courants d'air
- ne pas s'appuyer sur la paillasse supportant la balance. Les moindres vibrations perturbent la mesure.
- nettoyer avec précaution la balance après utilisation
Comme tout appareil de métrologie, l'étalonnage des balances doit être contrôlé périodiquement.