Le chauffe-ballon est utilisé pour chauffer des ballons lors d'une synthèse organique, une distillation, un reflux....
Le chauffe-ballon est constitué d'une calotte sphérique chauffante destinée à recevoir le ballon.
Ils existent en plusieurs volumes, en général de 50 mL à 5 L. Pour éviter les pertes thermiques, le ballon doit épouser au mieux la forme de l'appareil. Un chauffe ballon de 500 mL ne sera pas adapté à un ballon de 100 mL !
D'un point de vue sécurité, une protection contre les chocs électriques est indispensable en cas de renversement de liquide.
Certains modèles sont équipés d'agitateur magnétique. Dans le cas contraire, un système d'agitation devra compléter le montage (utilisation d'un agitateur à hélice, de pierres ponce...)
La température maximale de chauffe est généralement de 450°C.
Lors d'une manipulation de chimie, le chauffe ballon, comme dans le cas de l'agitateur magnétique, doit être placé sur un élévateur afin de pouvoir baisser rapidement le chauffage en cas de besoin. En effet l'inertie thermique ne permet pas de diminuer la température rapidement à l'aide du thermostat.
Les chauffe-ballons sont de plus en plus souvent remplacés par des blocs réactionnels. Ces derniers sont composés d'un bloc métalique, généralement en aluminium, qui se pose sur un agitateur magnétique chauffant. Attention, ils ne s'adaptent le plus souvent uniquement sur des agitateurs avec une plaque circulaire de diamètre 135 ou 145 mm. Les blocs chauffant présentent des avantages indéniables. Ils permettent d'agiter le mélange réactionnel avec un barreau aimanté. Un fois l'investissement effectué, le bloc a une durée de vie quasiment infinie. Son principal inconvénient est le risque de brûlure au contact du métal.