Une pipette sert à prélever un volume précis d'un liquide (de 1 à 100 mL). Elles sont utilisées pour réaliser des dosages ou des dilutions.
Le prélèvement s'effectue par aspiration à l'aide d'un poire appelée propipette. Après l'avoir rincé avec la solution à prélever, aspirer le volume au dessus du trait supérieur. Vider lentement le liquide jusqu'à ce que le ménisque arrive à hauteur du trait supérieur comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Verser le volume du liquide dans un bécher jusqu'au trait inférieur. Jeter le reste du liquide dans les déchets.
Afin que le liquide ne se déverse pas trop rapidement, faire un angle de 45° entre le bécher et la pipette en plaçant la pointe de celle-ci contre la paroi du bécher tout en la gardant bien verticale. La lecture au trait de jauge doit s'effectuer à hauteur des yeux.
Certaines pipettes n'ont que le trait supérieur. Dans ce cas, elles doivent être vidées entièrement.
La précision de la pipette est un critère important d'achat et d'utilisation. Pour les dosages, seules les "jaugées" peuvent être utilisées, les pipettes graduées n'étant pas assez précises.
Le tableau ci-dessous permet de connaitre la précision du matériel en fonction de sa classe (A ou B). Cette information est également utile pour effectuer un calcul d'erreur.
Le pipettes graduées sont utilisées pour prélever des liquides dont la précision du volume n'est pas un critère important.