Les pompes à vide permettent de faire le vide dans une enceinte. Elles sont caractérisées par la pression minimale obtenue indiquée généralement en bar et le débit volumétrique.
Le plus simple des appareillages est la trompe à eau. Elle permet d'obtenir une pression égale à la tension de la vapeur d'eau. A 20°C, on peut donc obtenir une pression de 12 mbar. Côté fonctionnement, il suffit de relier la trompe à eau à robinet d'eau. Elle est très employée en chimie pour effectuer des filtrations sur Bûchner ou des distillations sous vide.
La pompe manuelle : permet d'atteindre un vide de 100 mbar, elle est principalement utilisée pour le prélèvement de fluide. Elle ne permet pas de faire du vide en continu (... à moins de pomper !)
Pompe à membrane: vide jusqu'à 1 mbar, ce type de pompe est bien adaptée aux étuves à vide, évaporateur rotatif, dégazage, séchage en dessiccateur. Le débit est suivant les modèles de 5L/mn à 200 L/mn. La possibilité d'avoir des membranes ayant une haute résistance chimique permet de l'utiliser dans des conditions agressives.
Pompe à piston : les applications et les performances sont sensiblement identiques à celles équipées de membranes. Les pistons sont généralement recouverts de matériaux offrant une grande résistance chimique (Téflon ®...). Elles offrent l'avantage d'être très silencieuses.