La configuration R et S est déterminée grâce à la règle des séquences établie par Cahn, Ingold et Prelog qui permet de classer les substituants d'un atome de carbone par ordre de priorité.
En présence d'un carbone asymétrique, les 4 substituants a, b, c, d sont classés du plus important (a) au moins important (d). Ensuite, il faut se placer dans l'axe de la liaison C - substituant d. et regarder le sens de rotation de la molécule en suivant l'ordre a - b - c.
Si la molécule tourne vers la droite, la configuration est R, si c'est vers la gauche la configuration est S.
Lorsqu'une molécule contient 2 carbones asymétriques, la meilleur façon de connaître la relation qui les relie (identique, énantiomère, diastéréoisomère...) est de regarder la configuration R ou S de chaque atome de carbone:
Si la configuration ne change pas, elles sont identiques ou conformères (forme chaise et bateau du cyclohexane par exemple)
Ce principe est généralement expliqué par le schéma suivant:
Elle est constituée de plusieurs sous-règles à utiliser dans l'ordre
Sous-règle: 1
Les atomes sont classés par ordre décroissant suivant leur numéro atomique Z :
I > Cl > O > N > C > H > doublet libre
Si au 1er degré de comparaison, les atomes sont identiques, on regarde les substituants de ce dernier :
CH2I > CH2Cl etc...
Les liasions multiples sont remplacées par autant de liaisons simples :
-exemple pour un aldéhyde :
La méthode consiste alors à comparer chaque constituant des atomes de carbones jusqu'à ce que l'un des constituant ait un numéro atomique supérieur à l'autre :
- exemple: comparaison entre un aldéhyde et un acide carboxilique :
On classe les atomes selon leur Z déccroissant : dans ce cas c'est l'oxygène. Ensuite on développe les doubles liaisons et on compare 1 à 1 les atomes toujours dans l'ordre décroissant des Z.
Les 2 premiers atomes d'oxygène s'annulent (rayés en violet et vert). Il reste ensuite un oxygène contre un hydrogène. L'acide carboxylique est donc prioritaire.