Les règles de sécurité dans les laboratoires de chimie

Le risque chimique

Le risque chimique est le résultat d'une exposition à un danger. Le risque devra être évalué pour toute utilisation de produit chimique, y compris lors de son stockage, et ce, jusqu'à son élimination.
On rescence 3 voies de pénétration des substances chimiques dans l'organisme :
- l'ingestion : elle est souvent due à de mauvaises pratiques de laboratoire ( pipettage avec la bouche par exemple) ou au non respect des règles d'hygiène (boire, manger)
- le contact cutané ou occulaire : projections, ruptures de gants, non respect des règles sont généralement à l'origine de ce mode de pénétration
- l'inhalation : elle provient de la présence de poussières, aérosols, vapeurs ou de gaz dans l'atmosphère de travail.
Une fois à l'intérieur de l'organisme, les produits sont transportés par le sang et peuvent atteindre tous les organes.

Fiches de données de sécurité (FDS)

Avant toute manipulation de produit chimique, il est fortement recommandé de consulter sa fiche de données de sécurité qui regroupe l'ensemble des connaissances sur la substance considérée afin d'en évaluer les dangers. Voici une liste de sites mettant à disposition des fiches de données de sécurité :
- Merck
- VWR
- ACROS
A noter que chaque substance chimique possède un numéro de CAS unique. Ce numéro, véritable carte d'identité de la substance permet d'identifier et de rechercher un composé plus facilement.

Pictogrammes de dangers

Pour chaque substance chimique présentant un risque, le danger est représenté par un pictogramme. Depuis l'harmonisation en matière de sécurité et la mise en place du système général harmonisé, ces pictogrammes sont au nombre de 9.
Des mesures de protection doivent être mises en place dans l'utilisation de substances chimiques telles que les masques de protection.

L'étiquette

L'étiquette donne les principales informations essentielles à une bonne utilisation du produit.