Afin d'harmoniser les pictogrammes de danger au niveau mondial, le SGH (Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques) a progressivement été mis en place depuis 2008. Une période de transition jusqu'en 2015 a été prévue pour laisser le temps aux industriels et utilisateurs de s'adapter à cette nouvelle réglementation.
Le règlement CLP (Classification Labelling Packaging ou en français classification, étiquetage et emballage) reprend les critères du SGH au niveau européen.
Les nouveaux pictogrammes de chimie sont constitués d'un symbole noir sur fond blanc placé dans un losange rouge. Les anciens pictogrammes de sécurité ont été remplacés mais peuvent se retrouver sur d'anciens emballages.
Attention toutefois, les pictogrammes ne permettent pas à eux seuls de connaitre les dangers liés à l'utilisation des substances. Pour être complet, il est impératif de consulter la fiche de données de sécurité et notamment les mentions de danger inscrites dans la rubrique 2.
Explosif - SGH01 Une substance explosive est un solide, un liquide ou une pâte pouvant détoner, déflagrer ou sous l'effet de la chaleur exploser.
Danger - SGH07
Le pictogramme point d'exclamation est utilisé pour signaler un danger d'intoxication aigüe ou chronique. Il concerne donc les substances chimiques toxiques, irritantes ou sensibilisantes.
Inflammable - SGH02
On distingue grâce aux mentions de danger, les substances dont le point éclair est compris entre 23 et 60 °C sont classées inflammables (catégorie 3). Pour les points éclairs inférieurs à 23 °C et un point d'ébullition supérieur à 35°C, les produits sont très inflammables (catégorie 2) .
Les liquides de catégorie 3 concernent ceux avec un point éclair inférieur à 23°C et un point d'ébullition inférieur à 35°C. Ils sont donc également très inflammables.
Gaz sous pression - SGH04
Danger pour le milieu aquatique - SGH09
Ces composés provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique : poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…
Cancérogénicité - SGH08
Ce pictogramme comprend notamment les substances CMR qui peuvent induire un cancer ou en induire la fréquence, produire des anomalies génétiques ou nuire à la fertilité.
Tous les composés portant ce pictogramme ne sont pas CMR. Pour entrer dans cette catégorie, ils doivent être accompagnées d'une des mentions de danger H350, H351 pour les risques de cancers, H340, H341 pour les anomalies génétiques induites et H360, H361, H362 pour le risque reprotoxique.
Ces substances sont alors répertoriées dans 3 catégories :
Comburant - SGH03
Corrosif - SGH05
Toxique - SGH06
Intoxication aiguë pouvant causer le décès ou des troubles spécifiques sur un organe cible dans un temps très court.
.
Les nouveaux pictogrammes sont au nombre de 9