les FID (Détecteur à ionisation de flamme) : c'est le plus courant des détecteurs en CPG grâce à sa sensibilité mais il ne convient pas aux composés inorganiques. Les composés sont brûlés dans une flamme air-hydrogène. Une électrode collecte les ions carbone formés qui génèrent un courant d'ionisation.
Après amplification, on obtient un signal proportionnel au débit-masse du soluté. Ils ont une large gamme de linéarité et détectent des quantités de substance de l'ordre de 20 à 100 pg.
Comme pour le catharomètre, l'hélium et l'hydrogène peuvent être utilisés comme gaz vecteur.
Côté maintenance, il ne demande quasiment aucun entretien. Il est possible de le nettoyer mais uniquement en cas de problèmes de détection.
Pour obtenir une réponse stable et parfaitement reproductible, un temps chauffage de 2 à 4 H est nécessaire. Sa température doit être au minimum égale
à la température du four. En général, on le règle à une température d'au moins 250 °C avec une marge de +20°C par rapport à celle du four.
le spectromètre de masse: plus coûteux que le FID et nécessitant une maintenance régulière, il a l'avantage de détecter des composés à l'état de traces (concentrations inférieures à 1 pg) et d'être universel. Connu sous le sigle de GC-MS, c'est le système majoritairement utilisé en recherche.
les catharomètres: ils sont basés sur la conductibilité thermique des gaz. Ils sont universels mais peu sensibles (la quantité minimale détectée est de l'ordre de 1 à 10ng). La réponse du détecteur est proportionnelle à la concentration en substance. Ils sont non-destructif et peuvent être utilisés avec de l'hélium ou de l'hydrogène comme gaz vecteur.
Autres détecteurs
Thermoionique : utilisés en CPG pour les composés azotés ou phosphorés, ou halogénés. Les composés azotés minéraux ne sont pas détectés. Gaz vecteur: azote A capture d'électrons : détection de molécules ayant des groupements électrophiles donc ayant une grande affinité électronique. Il est particulièrement adapté aux composés halogénés.
A photométrie de flamme: principalement utilisé pour les composés contenant du soufre ou du phosphore ou P. Sa réponse est proportionnelle au débit massique. Gaz vecteur: N2, H2 Infrarouge: Assez peu sensible mais universel. Les gaz vecteur compatibles sont l'hydrogène, l'azote et l'hélium Photoionisation;: adapté à la détection de composés ionisables. Le détecteur est très sensible et sa réponse est proportionnelle sur une large gamme à la concentration en soluté. Plasma HF: pour la détection des gaz permanents