L'extraction liquide-liquide est l'une des plus anciennes technique d'extraction. Pour rappel, elle consiste à extraire des composés d'un liquide (le plus souvent de l'eau) en utilisant un solvant non miscible dans lequel les composés à extraire sont solubles. La méthode utilise une ampoule à décanter et nécessite de renouveler plusieurs fois l'opération. On a donc un coût en temps et solvant important. Autres inconvénients majeurs de la méthode : les risques d'émulsion et un extrait souvent souillé par l'éluant de départ.
L'extraction liquide/liquide sur support solide (SLE) permet de pallier ces problèmes pour les éluants aqueux
On met en contact les composés en solution aqueuse à extraire avec un support solide constitué de terre de diatomée. La solution aqueuse s'adsorbe à la surface de l'adsorbant et forme un film contenant les composés à extraire. La seconde étape consiste à mettre en contact le solvant d'extraction avec pour extraire les solutés.
Colonne d'extraction
L'extraction s'effectue dans des colonnes remplies de terre de diatomées. L'échantillon est déposé dans la colonne. Lorsqu'il est totalement adsorbé (environ 10 minutes), le solvant d'extraction est déposé en haut de la colonne. L'élution s'effectue par gravité. L'extrait est récupéré en bas de colonne exempt de toute trace d'eau. L'extraction est rapide, unique et ne nécessite pas en général d'évaporation de solvant ultérieure.