La centrifugation utilise la force centrifuge pour séparer les divers constituants d'un mélange ayant des densités différentes. Bien qu'elle soit principalement utilisée en biologie, elle trouve certaines applications en chimie.
Quelques critères de choix:
- la force centrifuge relative. Plus elle est élevée plus la sédimentation sera rapide.
- la capacité : le nombre et la taille des flacons est à prendre en compte en fonction de l'utilisation
- le type de flacon accepté
- la régulation de la température. La rotation du rotor entraîne un rapide échauffement dans la chambre contenant les tubes. Certains modèles sont donc thermostatés.
A titre d'exemple, il est possible de doser les sulfates présents dans une solution par centrifugation. Les flacons utilisés pour ce type d'application doivent être gradués.
Les sulfates d'un volume connu prélevé à la pipette de la solution à doser sont précipités par une solution de chlorure de baryum. Le produit de solubilité du sulfate de baryum étant très faible, on peut considérer la précipitation comme totale. La hauteur de sulfate de baryum obtenu après centrifugation est proportionnelle à la concentration en sulfate (une courbe d'étalonnage est nécessaire pour déterminer la valeur)
Pour que le dosage soit précis, la centrifugation doit être strictement réalisée dans les mêmes conditions: temps et vitesse de rotation.
A noter qu'il faut toujours équilibrer le rotor en plaçant 2 flacons l'un face à l'autre!