La chromatographie est une technique analytique qui permet la séparation, l'identification et la quantification des différents composés d'un mélange. Elle est utilisée dans de nombreux domaines : chimie, biologie, l'alimentation, la pharmacologie et plus largement dans les différentes disciplines scientifiques.
Il existe 3 grandes familles de chromatographie
Pour les techniques utilisant de l'instrumentation (HPLC et CPG) on obtient un chromatogramme présentant des pics dont la surface est proportionnelle à la quantité d'analyte arrivant au détecteur. Ce dernier
En HPLC, on distingue 4 modes de séparation dont le choix dépendra des composés à analyser.
L'HPLC et la CPG peuvent être couplées à un spectromètre de masse pour l'identification de composés inconnus. Pour l'exploiter pleinement il est important de connaitre les différentes grandeurs de rétention et d'utiliser des colonnes avec une bonne efficacité.
La chromatographie permet également d'effectuer des dosages avec une grande précision. Les principales méthodes de dosage sont la normalisation interne, la méthode des ajouts dosés et l'étalonnage interne. L'étalonnage externe peut également être effectué sous certaines conditions.