La fiole jaugée est un accessoire de verrerie qui permet de préparer avec précision des solutions de concentration connue. Elle se présente sous la forme d'un réservoir, d'une partie tubulaire qui permet de faire le trait de jauge de façon précise et d'un col rodé.
Comme pour les pipettes jaugées, les fioles peuvent être de classe A ou de classe B. La précision est généralement notée sur le récipient :
Tolérance pour du matériel de classe A à 20°C
Volume 5 L précision +/- 1,2 mL
Volume 2 L précision +/- 0,60mL
Volume 1 L précision +/- 0,40mL
Volume 500 mL précision +/- 0,25mL
Volume 250 mL précision +/- 0,15 mL
Volume 100 mL précision +/- 0,10 mL
Volume 50 mL précision +/- 0,06 mL
Volume 25 mL précision +/- 0,04 mL
Volume 10 mL précision +/- 0,025 mL
A noter qu'il existe du matériel de classe A+ pour des tolérances plus étroites.
La fiole permet d'effectuer des dilutions lorsque l'on dispose d'une solution mère ou de préparer une solution de titre précis par pesée. Les solutions ainsi préparées peuvent être utilisées pour réaliser des dosages.
Dans le cas d'une dilution, prélever à la pipette la solution mère. La placer dans la fiole et faire le niveau jusqu'au trait de jauge. Si la solution à diluer est un acide concentré, placer dans la fiole un fond d'eau pour éviter tout risque de projection lors du remplissage avec l'eau.
Dans le cas d'un solide, peser le solide dans une coupelle de pesée. Placer le solide dans la fiole à l'aide d'un entonnoir à solide. Rincer la coupelle de pesée et l'entonnoir pour ne pas perdre de solide et remplir au tiers la fiole jaugée. Boucher et agiter jusqu'à dissolution complète. Faire ensuite le niveau au trait de jauge.